/
/

Questions / Réponses

Questions / Réponses

Expertises

Architecture, Construction (PLU, permis...)

Toutes les choses à connaître avant de faire construire votre futur foyer : la réglementation, le matériau, les styles et le terrain.

+ Voir les 8 questions
Combles

Sur le chantier de longue haleine de l'aménagement des combles, des spécialistes vous apportent leur expertise.

+ Voir les 7 questions
Diagnostic immobilier

Pour comprendre les règles complexes des diagnostics à effectuer avant de vendre ou de louer une habitation, des conseils actualisés.

+ Voir 1 question
Gros œuvre (maçonnerie, démolition...)

Une mine d'informations sur la construction, l'entretien et la déconstruction d'une maison maçonnée, en kit et même en bois.

+ Voir les 4 questions
Toiture

De précieuses réponses pour aménager ses combles en lieu de vie ou garder une toiture resplendissante, protégée et parfaitement isolante.

+ Voir les 31 questions

Dernières questions / réponses

Pulvérisation ou injection après renforcement ? quid de la décennale ?

Bonjour, Merci de m'accueillir dans votre forum Peut-être que ma question a déjà été posée mais je ne retrouve pas de question similaire. Nous devons acheter un maison mais lors de la visite des combles on a remarqué un arretier détérioré à 20% environ (...)

03/10/17

2 réponses d'experts

Pourquoi le faitage n ' est pas droit ?

Bonjour , j ' aimerais acheter une maison , mais je me pose des questions sur la solidité actuelle du toit et surtout l ' etat actuel de celui-ci . De l ' exterieur j ' ai remarqué que sur le faitage du toit , il manque des tuiles et que le faitage a une (...)

25/04/17

5 réponses d'experts

pA
LL
Quelle est la tolérance pour le pureau des Tuiles Romane canal Terreal.

Je constate des désordres sur la toiture de ma maison construite en 2015. L'écartement des liteaux à un endroit de la toiture : 40,7 cm. Le conducteur de travaux est venu constater les faits. Il me propose de réajuster les liteaux avec un écartement de (...)

23/01/17

3 réponses d'experts

AZ
jL
Poser une charpente fermette avec un débord de 1 ou 1.5 m

je désirerai faire un débord de toiture de 1 m ou 1.5 m en porte à faut est-ce possible longueur du débord 9 m fermette de droite et de gauche contre un mur même de dénord

09/12/16

3 réponses d'experts

jd
EB
Bonjour, cout réparation toit affaissé arrachement albalétrier ferme

Bonjour, suite à l'affaissement du toit, un des albalétrier de la ferme du grenier de la maison que je dois acheter s'est arraché côté mur (pointe du bas) par effet de pivotement sur la jambe de force. Un espace de 4cm est visible entre les 2 parties. (...)

04/12/16

2 réponses d'experts

jd
comment cacher un toit terrasse en EPDM

Bonjour , nous avons construit notre maison en toit terrasse EPDM ? caoutchoux synthétique posé par des spécialistes , mais en regardant par les fenetres des chambres nous voyons que c''est inesthétique , peut-on apporter des graviers ronds pour adoucir n (...)

28/11/16

4 réponses d'experts

JC
jd
Charpente sur mur en trapèze

Bonjour, Je suis un peut coincé car je voudrais savoir comment faire ma charpente. Car j'ai une toiture mono-pent à faire et ma maçonnerie est en trapéze Le mur droit est coté faîtage et le mur en biais est coté sablière. Alors comment faire SVP. D' (...)

30/10/16

1 réponse d'expert

jd
JE SOUHAITE SAVOIR CE QU'EST UNE CHARPENTE TRADITIONNELLE NON ASSEMBLÉE

Je dois changer ma poutre faîtière. j'ai consulté une entreprise qui m'a répondu : ELLE SERA FAITE EN CHARPENTE TRADITIONNELLE BOIS NON ASSEMBLÉE A quoi correspond cette définition de charpente traditionnelle BOIS NON ASSEMBLÉE. MERCI (...)

16/10/16

1 réponse d'expert

EB
Difference de prix entre Charpente traditionnel et fermette amenageable

quelle est la difference de prix entre une charpente fermette simple et une charpente fermette amenageable et charpente traditionnelle au m2

08/10/16

1 réponse d'expert

jd
Chêneau en zinc , toiture 4 pans

Bonjour Dans le cadre d'une surélévation, j'ai une toiture ardoise à 4 pans, le couvreur zingueur a vu de la surface de drainage a prévu des chêneaux avec des cuvettes, pour les descentes de gouttières. Ses soudures sont d'excellentes qualité (bien gross (...)

17/08/16

1 réponse d'expert

jd
Bonjour! Comment calculer la section et l'entraxe des solives de plancher

Bonjour! Comment calculer la section et l'entraxe des solives de plancher d'une portée de 4,50 mètres en sachant que ce plancher supporte une charge de 400 kilos au mètre carre merci de votre reponce

21/07/16

2 réponses d'experts

BP
La volige est elle nécessaire ou pas? Avantages,inconvénients?

J'ai un projet de construction en Vendée prés de la Roche sur Yon.Ai je intêret à faire poser de la volige sur la toiture? Merci par avance pour vos réponses

05/06/16

2 réponses d'experts

AZ
Quelle section de panne faitiere avec portee de 3m entre chaque ferme

fabrication d'une charpente 3 ferme reparti sur 6.30m de long et 6m de large la portee entre chaque ferme est donc de 3.10m a peu pret;Quelle est la section de la panne faitiere pour se type de portee ? et est ce que les pannes intermediaire doivent avo (...)

03/05/16

1 réponse

Quel est le poids ou la masse volumique d'une charpente en bois ?

Je dois effectuer une descente de charges pour pouvoir poser un linteau sur un mur de refend, mais je ne sais pas le poids ou la masse volumique d'une charpente en bois, ni de l'enduit de chaux. merci beaucoup!

02/05/16

1 réponse d'expert

Pe
Comment fixer les pannes sur un mur en tuffeau ?

Bonjour; - Création d'un appentis ouvert (Est & Sud) contre une maison (Nord) et un mur en tuffeau (Ouest) dont les pierres sont liées avec de la terre. - 3 Pannes partent des piliers Est et montent sur le mur Ouest (en tuffeau). - Compte tenu d'une to (...)

30/04/16

1 réponse d'expert

jd
Comment réparer une charpente en fermette qui est cintrée, flambage des fermette

Cette maison a 36 ans, les tuiles en béton étant poreuses et les rives abîmées et la zinguerie trouée, je veux refaire toute la toiture, mais après recherche d'informations, il me semble que le problème de cintrage de la charpente n'est pas si simple à r (...)

16/03/16

1 réponse d'expert

jd
quel degré minimal de pente de charpente en monopente?

couverture en tuiles romanes d'une charpente en bois de 6m sur 4. J'aimerais être sûr d'une absence totale d'infiltration d'eau pluviale. Localisation: Tunisie, région peu pluvieuse, jamais de neige. comble perdu

09/03/16

1 réponse d'expert

Quelle élément porteur pour toiture végétalisée ?

Bonjour, Etant actuellement en terminal STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION, dans le cadre de mon projet pour le bac portant sur la construction d'une maison individuelle, je me permet de vous envoyer un message pour obtenir quelques informations. Je tra (...)

08/01/16

3 réponses d'experts

MM
jd
PW
reparation d une poutre porteuse d une charpente

j ai une poutre porteuse de 400 x400 longue de 5 mètres pourrie en bout. je voudrai la réparée est t il possible de le faire. elle supporte une charge de 3000kg

05/01/16

2 réponses d'experts

jd
PD

Les plus actives

Peut t-on noyer la sablière dans du mortier ou doit-elle être fixer mécaniquemen

A t-on le droit de noyer la panne sablière dans du mortier (ciment/chaux) ou avons nous l'obligation de réaliser une assise béton afin de la fixer mécaniquement. Le mur existant est en pierre, monté à la terre/plâtre/chaux (200ans). Dois je faire une cein (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

BP
Bonjour, j'aimerais faire une toiture à une pente portée 5m pour un garage.

J'aimerais savoir si peux faire la charpente avec des madriers (225x75) dans le sens de la pente pour supporter la charge et mettre perpendiculairement des bastaings et par dessus les chevrons (au même niveau haut que les madriers) La portée est de 5m et (...)

06/11/18

3 réponses d'experts

jd
MQ
PW
Dans quel cas est-il conseillé de mettre des voliges ?

Ma maison aura un toit avec ardoises naturelles, elle se situe à 500m de la mer…

06/11/18

1 réponse d'expert

volige peuplier ou volige sapin

Bonjour volige peuplier ou volige sapin le quelle est le moins cher merci

06/11/18

2 réponses d'experts

PW
FT
écartement entre chevrons pour couverture en ardoises

Bonjour , j'ai construit un bâtiment de 12mX6m, reste la toiture en ardoises. J aimerais savoir combien doit t on mètre entre chaque chevrons. À savoir que j'ai séparé en trois parties de 4m les 12m de long par des pignons. Merci

06/11/18

1 réponse d'expert

PW
charpente sur blochet ou à la mansart

Bonjour, pour aménager mes combles, j'hésite entre combles sur blochet ou combles à la mansart. Quelle est la différence exacte entre les 2 ? Quelle peut être la pente du toit avec ces 2 types de charpente. Par avance, merci pour votre réponse. (...)

06/11/18

1 réponse

Peut-on réutiliser des liteaux comme bois pour le barbecue ?

Bonjour, Je viens de terminer des travaux de rénovation de toiture et j'ai demandé à l'artisan de conserver les liteaux usés.Voyant la qualité du bois, je me suis dit que ce serait parfait pour alimenter le feu de mon barbecue.Est-ce que les liteaux peuv (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

PW
Bastaing pour mon futur garage

bonjourle maçon me construit le garage de 8m x 8m (64 m2 au sol), mais ne fait pas le toit .je vais le faire; bac acier de 8,15 m de long, posé sur des bastings, vais-je en trouver de 8 m de long, et surtout quelqu'un peut-il me dire en quelle section, vu (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

Poutre infectée

bonjour je suis en renovation complette de  ma maison (styl champenois ) je me suis apercu une de mes poutre etait pouri sur 20 cm de hauteur en mettant la main dedans je me suis apercu que setait infecter de petite bestiol ainci que beaucoup de larve bl (...)

06/11/18

3 réponses


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !